Habitat individuel - collectif - Enseignement - Equipements publics - Sports - Bureaux - Santé - Hébergement - Hôtels
Habitat individuel/collectif
Affaire : D1006
Lieu : 25000 Besançon
Maître d'ouvrage:
Pierres et Territoires de France
Maître d’oeuvre :
Arc : Ballet (mand), Garcia
Eco : Cetec
Ing : Cetec, Bellucci
Missions :
MOP : Base+EXE+OPC
Surfaces
SHON: 3100 m2
SHAB : 2418 m2
Coût des travaux :
3 264 300 EHT – 3 920 424 ETTC
1053 EHT/m2 SHON - 1350 EHT/m2 SHAB
Calendrier :
Etude : Concours
PC accordé le : …
Travaux : …
Réception : ...
Profil développement durable:
Batiment compact
Logement traversant
Intégration paysagère
Bois en façade principale
Panneaux solaires
Toitures végétalisées
RT2012-10%
Gestion des EP
Gestion contrôlée des véhicules
Toutes les constructions envisagées sont de niveau référent avec les rues afin de faciliter l'accessibilité aux handicapés et s'adapter de façon économique au terrain naturel. Ce principe de subordination aux espaces publics permet d'envisager deux zones de construction parallèles mises en tension par un espace végétal à vocation ludique et écologique, temporisant visuellement le vis à vis entre les bâtis.
Une zone d'immeubles collectifs intégrée à la déclivité du terrain permet un accès piéton de plain-pied au RDC depuis la rue A-M du Coudray le Boursier et un accès véhicule grâce â une rampe depuis cette rue ou de plain-pied en sous-sol depuis la rue Pr. Paul Milleret.
Une zone de maisons jumelées est de niveau avec la rue au nord-ouest, présente un alignement rythmé par des espaces tampons végétales. La disposition de l'ensemble des maisons et des appartements préserve les espaces d'intimité et propose des orientations sud-est et sud-ouest. La totalité des logements sont traversants et peuvent bénéficier d'un apport solaire passif conséquent.
Une réduction et un contrôle de l'impact de l'automobile: Les parkings (box ouverts ou fermés) faciles d'accès et entièrement abrités, sont dissimulés de la vue des habitants depuis les logements.
Une continuité du traitement de l'espace public entre architecture et paysage : Au cœur de l'ensemble construit, un espace ludique pensé en tant que transition paysagère est intégré au projet. Ces espaces verts riches et multiples sont ornés d'espèces végétales variées, rythmés par des percées visuelles et agrémentés par une promenade champêtre, des potagers, et des espaces de jeux. L'ensemble est en dialogue constant avec les environs.
Les maisons individuelles et également les immeubles collectifs révèlent une architecture contemporaine répondant aux normes B.B.C. L'utilisation de matériaux de qualité et pleinement intégrés au secteur local se caractérise par des façades pleines ou ajourées en bois, des façades en maçonnerie revêtue d'enduit, des parements décoratifs particuliers de type pierre ou brique, des toitures terrasses végétalisées, des brises soleil, des pergolas bois, …